symbole d'e-mails

3 erreurs fréquentes en email marketing

L’email marketing ou le marketing par courriel est un outil essentiel pour véhiculer en masse des informations aux clients. Cette méthode consiste à envoyer des emails pour communiquer, avec le consentement des contacts, tout ce qui concerne tes services, tes produits ou ta marque. C’est une stratégie efficace pour augmenter ton chiffre d’affaires, mais il faut éviter certains faux pas. 

Pourquoi utiliser l’email marketing ?

L’email marketing est une arme redoutable pour obtenir d’excellents résultats, notamment en conversion, dans le domaine du e-commerce. Il s’agit d’un pilier important en marketing digital, qui est capable de générer 2 500 000 euros en seulement… 5 mois.

Cet outil est incontournable pour tout business en ligne. Qui n’a jamais reçu, si ce n’est un email de confirmation de commande, ou une newsletter de promotion ? Il y en a de différents types. Cette méthode est en fait indispensable pour optimiser la gestion et le développement de ton business.

Quels sont les objectifs de l’email marketing ?

erreurs email marketing à éviter

Le marketing par email s’utilise pour informer et fidéliser une base de contacts qui semblent s’intéresser à tes produits ou services. En général, les emails ont 3 objectifs : la notoriété, l’image et l’action. Ils apportent une aide précieuse pour te faire connaître, te positionner en tant que professionnel et vendre tes produits ou tes services. L’email marketing permet d’envoyer directement tes communications dans la boîte email de tes contacts. De ce fait, tu restes toujours présent dans leur quotidien. Cette méthode intervient à chaque étape de la relation client : la publicité, la prospection, l’information, la conversion et la fidélisation. Elle a l’avantage de générer des résultats instantanément. L’emailing fait partie des canaux les plus importants et efficaces que tu peux utiliser dans ta stratégie de marketing en ligne. Néanmoins, il faut l’exploiter correctement.

Pour cela, tu dois éviter 3 erreurs fréquentes.

Favoriser le volume de la liste plutôt que son engagement.

L’engagement de ta liste est essentiel pour générer du trafic, mais également pour la réputation et les statistiques de tes campagnes d’emails. Profite de toutes les circonstances pour créer un engagement venant de tes clients. L’engagement de tes contacts est en effet un facteur essentiel en marketing afin d’éviter que ton message apparaisse dans les dossiers indésirables (spam ou phishing). C’est un vecteur de satisfaction client et un incroyable levier de business. Ces éléments doivent être pris en compte dans tes stratégies de marketing. Il est donc préférable de segmenter la liste des destinataires, réaliser un ciblage approprié et construire une relation durable avec tes abonnés. Sinon, tu risques de faire face à un fort taux de désabonnement ou de blocage des messages email. La qualité prime sur la quantité.

Envoyer des newsletters sans définir une stratégie de promotion.

Vu le fait qu’un internaute est capable de recevoir un assez grand nombre de courriers électroniques dans sa boîte de messagerie chaque jour, soit il choisit de supprimer directement ton message sans même l’ouvrir, soit il souhaite se désabonner sans hésitation de ta newsletter. Pour obtenir des résultats, il vaut mieux canaliser le contenu des newsletters en parlant de ce qui intéresse réellement tes clients, puisqu’ils n’accordent que quelques minutes pour lire tes emails.  En leur proposant du contenu de qualité, personnalisé et reflétant une véritable stratégie de promotion, tu pourras répondre immédiatement à leurs attentes et générer des ventes chaque semaine.

Utiliser l’automatisation pour les prospects, mais pas pour les clients.

Le budget nécessaire pour convertir un prospect en client est beaucoup plus important que le budget pour faire racheter un client existant une seconde fois. Mais pour que tes newsletters arrivent à toucher tes clients, il est nécessaire que ces derniers connaissent bien ta marque, tes produits ou encore tes services. Il est également important que tes clients soient engagés envers ton enseigne et s’attendent à recevoir constamment un email de ta part. L’automatisation de séquence email pour les clients est donc un excellent moyen de maintenir une relation 1 ou 2 fois par semaine, même lorsque tu n’as pas le temps d’écrire une newsletter hebdomadaire. En préparant ces automatisations en avance, en fonction des comportements et des préférences de tes clients, tu t’assures des ventes chaque semaine, sans dépenser 1 centime en publicité. 

L’email marketing est un outil puissant pour augmenter tes ventes et améliorer tes performances. Si tu souhaites en apprendre davantage, découvre mes 4 meilleures astuces dans mon guide OFFERT  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Télécharges ton guide offert !

Renseigne ton nom, ton email, et accède à notre guide offert