Rédiger un email

Comment améliorer ses e-mails marketing ?

L’e-mail n’est plus employé de la même façon par les marketers depuis bon nombre d’années. Aujourd’hui, le marketing de masse a cédé la place au marketing segmenté. Puis, nous avons assisté à l’arrivée du marketing personnalisé. L’intérêt primordial de nos jours est de pouvoir toucher ses prospects et clients par le biais d’un contenu intéressant, et ce, dans le bon timing. On estime à plus de 4 milliards le nombre d’utilisateurs d’e-mail sur la planète. Autrement dit, c’est un moyen de communication qui ne peut plus être mis de côté. Si tu souhaites garder un lien avec ton audience hors de ton site tout en agissant à tous les niveaux du cycle de vie de tes prospects et clients, il est primordial que tes e-mails soient optimisés. Voici donc comment améliorer ses e-mails marketing.

Pourquoi améliorer ses campagnes e-mails marketing ?

L’e-mail marketing t’offre la possibilité de créer des liens avec ton audience à divers points du parcours client. D’une part, il te permet d’instaurer une relation de confiance avec ceux qui visitent ton site. Cela peut passer par un message de remerciement après une inscription sur ce dernier ou après une réalisation d’achat. D’autre part, la communication avec tes nouveaux contacts peut se traduire par des informations sur le fonctionnement de ton site ou des services que tu proposes. Tu peux aussi faire usage des e-mails marketing pour convertir tes prospects, fidéliser la relation-client ou réactiver tes clients inactifs.

Le processus pour améliorer ses campagnes e-mails marketing

L’amélioration de tes campagnes e-mails marketing doit suivre plusieurs étapes. Ces dernières partent de la personnalisation de tes e-mails jusqu’à leur optimisation.

La personnalisation de ses e-mails

Aujourd’hui, l’exigence est de plus en plus forte de la part des internautes qui désirent vivre une expérience personnalisée sur ton site web ou en lisant tes newsletters. La personnalisation est un moyen qui permet de te rapprocher des besoins de tes prospects et clients. Via cette pratique, tu permets à ton destinataire de se sentir plus impliqué et tu stimules son intérêt pour ton e-mail. Tu peux par exemple personnaliser ton mail en fonction du profil de ton contact en intégrant des informations qui se rattachent directement à lui : son prénom, le produit acheté, etc.

Automatiser ses e-mails

Grâce aux e-mails automatisés, tu établis des scénarios à l’avance afin que tes e-mails puissent être transmis dans le bon timing et aux personnes idéales. Avec cet outil, tu pourras interagir avec tes visiteurs au point même d’envoyer des e-mails automatiques à un visiteur qui n’aurait pas terminé une action sur ton site (finalisation du panier, formulaire de contact, etc.).

La segmentation de sa liste de contact

Pour améliorer tes campagnes e-mails marketing, tu dois te focaliser sur une liste d’e-mails qualifiée. L’objectif est d’obtenir des contacts qui portent un intérêt pour ton site ou tes services… Et qui peuvent finir par être de fidèles clients ! Il te faut donc une liste bien entretenue pour une bonne stratégie d’emailing. Tu dois l’actualiser fréquemment afin de mettre de côté les adresses invalides ainsi que les contacts qui se désintéressent de ton activité.

Écrire ses emails marketing

De plus, il est important de segmenter ta liste en identifiant les attentes de tes visiteurs. Si tu ne cibles pas les personnes adéquates, ta campagne d’e-mail marketing sera inefficace. Tu peux segmenter ta liste en prenant en compte les intérêts de tes visiteurs, leur parcours dans le tunnel de conversion ou leur position géographique.

Traiter idéalement le nom et l’adresse d’expéditeur

Tu dois savoir qu’il s’agit d’un point important qui peut te mettre dans la catégorie des spams. Puisqu’il est nécessaire de créer un lien de confiance avec tes destinataires, prends le temps d’ajouter ton propre nom ou celui de ton business dans la signature signature afin d’humaniser l’envoi d’e-mails. 

La ligne d’objet et l’aperçu de l’e-mail doivent retenir son attention

Ta ligne d’objet et l’aperçu de ton mail sont les premiers éléments que verront tes visiteurs. Pour éviter que ton e-mail ne finisse dans la corbeille instantanément, tu dois veiller à ce que ces deux points puissent attirer l’attention de ton destinataire tout en l’incitant à l’ouverture de ton e-mail.

Assure-toi que l’objet et l’aperçu de ton e-mail entrent en symbiose avec son contenu. Tu te dois d’être concis et d’exprimer de façon claire ta proposition. Il est important que le destinataire devine dans l’immédiat à quoi fait allusion ton mail. Pour t’aider, fais usage des verbes d’action et personnalise ta ligne d’objet en y ajoutant le prénom du destinataire ou sa position géographique.

Optimiser son contenu

À l’ouverture ton e-mail, ton destinataire doit être capable de comprendre l’intérêt qu’il porte et surtout de quelle façon procéder s’il souhaite accéder à ton offre ou à tes services. Pour ce faire, ton contenu se doit d’être optimisé. Afin de réussir cette étape, tu dois :

  • Adapter le ton que tu emploies à l’audience que tu cibles.
  • Rendre les paragraphes moins lourds en optant pour des messages clairs et précis.
  • Faire usage des listes à puces et optimiser la mise en forme pour mettre en exergue le contenu important.

Le design de ton site ne doit pas être négligé

Même si l’e-mail possède des disparités avec ton site, il doit s’accorder avec la charte graphique de ton entreprise. En effet, ton prospect identifie à première vue ta marque ainsi que l’objet de ton e-mail. Pareillement à tous les supports, ton design doit s’harmoniser avec tes propos et conduire le lecteur à enclencher la démarche pour se rendre sur ton site (et acheter tes produits).

Attention aux images superflues

Toujours dans l’objectif de guider le destinataire vers une action qui le conduira sur ton site, tu n’as pas à insérer des images amusantes dans ton email pour distraire ton contact. Les images n’ayant aucun rapport avec le but de ton mail sont à proscrire. Aussi, certains serveurs de messagerie sont réputés pour bloquer immédiatement les images. Assure-toi juste que ton mail soit lisible, même si aucune image n’y est présente.

Les Call-to-Action (CTA) sont déterminants

Puisque tu es dans la dynamique de pousser tes destinataires à agir, les CTA sont un point clé de tes e-mails. Je te conseille de placer tes CTA tôt dans le-mail. Ainsi, même les personnes qui ne scrollent pas et ne lisent pas l’intégralité de l’e-mail peuvent cliquer. Toutefois, tu peux aussi intégrer des liens cliquables ainsi qu’un deuxième CTA à la fin de ton e-mail. Cela offre la possibilité aux lecteurs de cliquer à la suite de la lecture de l’e-mail.

Le choix du moment

À l’inverse de ton site où les visiteurs peuvent venir et repartir quand bon leur semble, l’e-mail doit être envoyé dans le bon timing. En effet, s’il n’attire pas l’attention du lecteur à ce moment, ton message disparaîtra dans le flot d’e-mails que reçoit ton audience. Grâce à l’A/B test de nombreux créneaux et l’analyse du taux d’ouverture, tu pourras déterminer le meilleur moment d’envoi de ton e-mail.

Cet élément doit régulièrement être testé en raison du changement régulier de ton audience. Aussi, sache qu’un horaire qui marche pour une newsletter n’est pas obligatoirement identique à celui qui convient à un e-mail avec un objectif promotionnel. Tu dois donc tester chaque e-mail.

Optimiser ses e-mails pour les smartphones

Email marketing : les meilleures astuces

Une étude a démontré que l’ouverture de près de 55 % d’e-mails est réalisée depuis un mobile. Si ton email n’est pas optimisé pour ce type de support, tu cours le risque de voir la moitié de ton audience ignorer ton message. Veille donc à ce que tes e-mails s’harmonisent avec les dimensions des écrans sur lesquels ils sont ouverts. Ces types d’e-mails sont appelés des “e-mails responsives” et ils se basent sur le langage CSS3.

Envoyer des mails sans risque d’être pris pour spam : quelques astuces

Pour éviter que ton e-mail soit pris pour un spam, tu dois t’assurer que le nom d’expéditeur et l’adresse e-mail soient identiques. Aussi, prends garde à la réputation de ton adresse e-mail d’envoi.

Si celle-ci envoie souvent des mails considérés comme spams, tu risques d’être mis sur une blacklist. Ton objet d’e-mail ne doit pas renfermer des mots tels que “promotion”, “urgent”, “Paypal” ou autres. Ce sont des mots qui génèrent assez de plaintes et sont vite reconnus par les filtres anti-spams.

Conclusion : comment améliorer ses e-mails marketing ?

Améliorer ses e-mails marketing est primordial si tu tiens à entretenir des liens de confiance avec tes prospects ou tes clients. Cependant, tu as besoin de suivre certains procédés afin d’optimiser l’ouverture, le taux de clics et ton chiffre d’affaires généré par ta liste de contact !

Découvre mes méthodes pour un e-mail marketing aux petits oignons grâce à ma formation gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Télécharges ton guide offert !

Renseigne ton nom, ton email, et accède à notre guide offert