Comment faciliter la prise de décision d'un entrepreneur

Comment faciliter la prise de décision dans l’entrepreneuriat ?

Tout le monde a un petit côté Balance… Mais chez certains, il est plus accentué que d’autres ! S’il t’est difficile de prendre des décisions, sache que tu peux remédier à ce problème ! La prise de décision fait partie d’un des nombreux soft skills à posséder pour avancer efficacement dans l’entrepreneuriat et le business en ligne. Vital pour ton business, décider permet de prendre ta propre route, même lorsque ton environnement est propice à procrastiner ou abandonner. C’est pourquoi je te donne aujourd’hui quelques conseils pour décider plus facilement et rapidement

Dédramatiser la prise de décision

Décider n’a généralement pas un impact fort sur ta vie. Le type de campagne marketing, le titre de ton e-mail de promotion ou encore l’offre que tu proposes : ces décisions ne mettent pas en péril ton business, même si tu prends les mauvaises. Sache que tu pourras toujours prendre d’autres décisions à la suite qui te permettront de te réaligner sur tes objectifs si besoin. 

Les entrepreneurs ont tendance à penser que toutes les décisions les entraînent vers une situation irrémédiable. Il est vrai que ta vie dépend de tes choix lorsque tu es entrepreneur. Mais tu pourras toujours en prendre d’autres par la suite, voire revenir en arrière si la décision que tu as prise n’était pas la bonne. Reculer ne signifie pas l’échec définitif. Il signifie simplement que tu as essayé quelque chose qui n’a pas fonctionné.

Dédramatiser la prise de décision doit forcément passer par le travail sur une autre compétence : la peur de l’échec. En France, nous avons tendance à toujours vouloir prendre la meilleure décision possible, quitte à perdre plusieurs jours avant de passer à l’action. Tu dois contrôler cette volonté de réussir coûte que coûte et accepter l’échec comme étant simplement un passage pour mieux réussir ensuite.

Écouter son intuition et son cœur pour prendre la bonne décision

Parfois, certaines décisions ne se prennent pas : elles se ressentent. As-tu déjà pris une décision que tu as regrettée en suivant ton cœur ? Non… Et si tu la regrettes, il y a fort à parier que le poids des remords de l’inaction aurait été plus lourd. De plus, ton cœur te pousse souvent à agir vite et dans le sens qui correspond à tes valeurs. Par exemple, si tu souhaites apporter de la valeur à tes clients, ton cœur ne te poussera pas à établir une offre inintéressante pour ton audience. 

Comment décider rapidement dans l’entrepreneuriat

L’intelligence intuitive utilise plusieurs paramètres de ton esprit comme l’écoute et l’ouverture. Cela permet donc de décrypter rapidement une situation et de saisir une opportunité quand elle se présente à toi. Même si la rationalité te permet de suivre tes objectifs… Écouter son cœur amène souvent vers le bonheur. Et vers une prise de décision aussi rapide qu’efficace. 

Utiliser des outils et des méthodes pour ses décisions business.

Lors de décisions importantes pour ton business, il peut t’arriver de bloquer. Même si tu es du genre “fonceur”. C’est tout à fait normal. On veut toujours choisir ce qu’il y a de mieux pour faire progresser notre activité. Mais parfois, tu dois prendre des décisions rapidement, même si tu ne sais pas quoi faire. Sinon, la procrastination t’amène au pied du mur et la prise de décision sera encore plus difficile. 

Pour faciliter la prise de décisions lors d’un blocage, tu peux donc utiliser certains outils comme :

  • Un mindmapping (sur un tableau blanc ou avec une application comme MindNode).
  • Le diagramme d’Ishikawa pour rechercher les problèmes et les causes de manière structurée.
  • Le graphique de Pareto pour apercevoir les causes les plus importantes d’un problème. 

Utiliser ce genre d’outils pour prendre une décision te permet d’écrire tes blocages et tes options. Tu prends donc du recul sur la situation et pose ce que tu as dans la tête sur un papier. Tu t’allèges d’une charge mentale (parfois lourde) tout en facilitant ton processus de décision. La plus connue des options est bien évidemment le mind mapping. Tu peux retrouver de nombreuses applications sur le web pour créer des mind mapping de qualité, les exporter, voire travailler à plusieurs dessus simultanément. 

Attention… Ces outils sont simplement une aide. Tu restes l’entrepreneur qui prend la décision finale. Tu dois donc veiller à mettre en action ce que l’outil t’a aidé à comprendre.

Gérer les conséquences des décisions et s’adapter

Chaque décision entraîne des conséquences. Quelle que soit l’importance de la décision que tu prends, elle aura des conséquences sur ta vie ou sur ton business. Le degré d’importance fait varier le niveau de conséquences à gérer en aval. Les ajustements, l’analyse des résultats et s’adapter constamment sont les clés pour réussir. En effet, une mauvaise décision n’en est pas une si tu tires les bonnes conclusions de cet échec. Tu sais ce qui n’a pas marché, pourquoi cela n’a pas marché et tu peux donc prendre une décision différente pour t’approcher de ton objectif. 

La décision est la première manche d’une longue partie. La gestion des conséquences et l’analyse de ta décision a autant d’importance que la décision originelle. Veille donc à placer des KPIs (indicateurs de performance) sur chacune de tes décisions et un délai après lequel tu analyseras les résultats. En fonction des performances obtenues, tu pourras prendre d’autres décisions en conséquence.

Tu veux copier-coller mes stratégies pour augmenter tes ventes avec les emails ? Découvre mes formations et mes services disponibles dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Télécharges ton guide offert !

Renseigne ton nom, ton email, et accède à notre guide offert