lead magnet sur gmail

5 erreurs à éviter sur son lead magnet

Est-ce que tu t’es déjà abonné à une newsletter pour le plaisir ? Moi non plus… C’est pourquoi tu as besoin d’un lead magnet pour allonger ta liste d’abonnés. Mais certaines erreurs peuvent nuire à la réputation de ton business. Et te conduire à l’opposé de ton objectif initial. Un lead magnet est un produit gratuit que tu offres à ton audience en l’échange de leur adresse e-mail. Il s’agit donc d’une méthode qui pousse l’internaute à devenir un prospect de ton business, car il a de la valeur à en tirer. Mais quelles sont les erreurs à éviter sur son lead magnet ? Voici cinq faux pas à ne surtout pas commettre… 

Ne pas faire la promotion de son lead magnet

D’abord, trop d’entrepreneurs croient qu’un lead magnet attire automatiquement du trafic. C’est faux. Si tu n’actives pas de pop-ups ou ne mets pas en place un tunnel de ventes… Tu n’obtiendras pas de nouveaux abonnés à ta liste. C’est comme créer une page de ventes sans en faire la promotion : cela n’a pas de sens.

Réseaux sociaux, Google Ads, vidéo Youtube ou Facebook Ads : trouve un moyen d’afficher ton lead magnet auprès de ton audience potentielle. Si tu récoltes déjà de nombreux visiteurs sur ton site web tous les mois, opte pour une Exit Pop-up, qui s’active lorsque l’internaute souhaite quitter ta boutique. 

Quel que soit le canal que tu choisisses, tu dois attirer du trafic sur ton lead magnet. N’hésite pas à le mettre en avant dans tous tes contenus destinés à une audience qui n’est pas encore abonnée à ta mailing list comme tes posts sur les réseaux sociaux ou tes vidéos YouTube.

Un lead magnet promotionnel

Ton lead magnet doit apporter de la valeur. Ce ne doit pas être un e-book qui fait la promotion de tous tes produits ! Ça se remarque très vite… Et ton audience n’y voit pas de valeur ajoutée. Trop d’entreprises demandent des e-mails contre un catalogue de produits. L’audience y voit difficilement de la valeur et aimerait le voir sans avoir à donner son e-mail en échange. 

Le lead magnet est souvent le point d’entrée, le premier contact avec un prospect. Le produit gratuit doit donc les surprendre (positivement) et leur offrir un bénéfice concret applicable le jour-même dans leur vie ou sur leur business. Une victoire à laquelle ils pourront associer ta marque ! 

Si le format le permet (comme avec le webinaire), tu peux promouvoir tes services ou tes produits après avoir apporté énormément de valeur avec ton intervention. C’est la seule exception. Sinon, oublie.

Imposer un format non adapté à sa cible.

Pour que ton audience y trouve une véritable valeur ajoutée, trouve le format qui lui correspond le plus. Il existe de nombreuses options pour créer son lead magnet :

  • Un webinaire de qualité abordant un sujet particulier
  • Une série d’e-mails qui aident à résoudre un problème
  • Un cours en vidéo 
  • Un e-book
  • Etc.

D’autres formats disruptifs feront sûrement leur apparition… Mais ce qui est important, c’est de comprendre ce qu’attend ta cible…  Tout dépend de tes (futurs) clients. Si tu demandes à une maman de trois enfants de s’asseoir et de regarder deux heures de webinaire un soir de semaine entre 19 h et 21 h… Tu n’auras aucun inscrit ! Préfère alors un podcast qu’elle pourra écouter en voiture ou dans les transports en allant au travail. 

Promettre un contenu trop générique sans bénéfice concret

Et quel que soit le format, ton lead magnet doit apporter un bénéfice concret. Imagine… Tu as besoin d’écrire des e-mails efficaces pour vendre en e-commerce (oui, je n’ai pas pris cet exemple au hasard). Et je te propose un e-book pour apprendre à écrire un texte français sans faute d’orthographe. Certes, tu peux potentiellement en avoir besoin. Mais ce n’est clairement pas ta problématique dur !

Les erreurs à éviter quand on crée un lead magnet

Tu préféreras un webinaire qui te donnera les clés pour rédiger un e-mail qui vend. Car cela t’apporte une victoire concrète que tu peux appliquer dès aujourd’hui. La valeur de ce que tu proposes n’est pas dans le contenu de ton lead magnet, mais dans les résultats que ce contenu va générer sur ton client. Quelle que soit la niche et le business model que tu utilises, ton lead magnet doit apporter un bénéfice. Dans le business, cela peut être une astuce pour générer plus de ventes. Dans la perte de poids, ton lead magnet peut parler d’un aliment spécifique qui favoriserait la perte de masse graisseuse. 

Bien évidemment, il doit s’agir d’un bénéfice spécifique : ne donne pas l’intégralité de ton produit gratuitement ! 

Un Lead magnet sans objectif et call-to-action clair

À la fin de ton lead magnet, vas-tu laisser partir des prospects chauds de la sorte ? Non ! Il doit inclure un Call-to-Action (CTA) vers un produit de ton catalogue. Ton lead magnet s’inscrit dans ton système de vente. Pense à amener ton offre intelligemment. Si ton lead magnet est un e-book de plusieurs pages, amène ton offre dans les premières pages : peu de personnes le liront jusqu’à la fin !

Facilite et donne envie aux prospects d’accéder à ton offre. Par exemple, lors d’un webinaire, tu peux commencer en annonçant que ceux qui restent jusqu’à la fin bénéficieront d’une surprise et d’une offre irrésistible. Trouve des moyens de capter leur attention et d’amener tes produits !

Tu veux copier-coller mes stratégies pour augmenter tes ventes avec les emails ? Découvre mes quatre meilleures astuces dans mon guide offert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Télécharges ton guide offert !

Renseigne ton nom, ton email, et accède à notre guide offert