clefs pour gagner du temps en entrepreneur

7 clefs pour gagner du temps dans l’entrepreneuriat

Avoir la possibilité de passer sa journée à regarder par la fenêtre, sur une console ou de passer 16 heures à travailler par jour… C’est aussi ça la vie d’entrepreneurs ! Pour garder un rythme de vie sain, je te donne dans cet article sept clefs d’entrepreneurs pour gagner du temps.

Commencer la journée avec une routine matinale.

Le début de ta journée détermine ce qui va se passer durant tes 15 prochaines heures d’éveil. Utilise donc les premières minutes après le son de l’alarme pour en faire un moment positif qui t’apporte en tant qu’entrepreneur et être humain.  

Méditation, yoga, sport, visualisation, lecture ou écriture… Tant de possibilités s’offrent à toi. Commence ta journée avec des activités qui te plaisent et te font grandir jour après jour. Par exemple, la méditation fait de toi un être plus sage, patient et concentré sur le moyen et long-terme. 

Enfin, la dernière raison pour laquelle tu dois effectuer une routine matinale est que ce moment est privilégié. En effet, personne ne t’envoie de mails avant 8 heures du matin. Personne ne te passe un coup de téléphone ou te demande un service. C’est l’heure la plus paisible de la journée durant laquelle tu peux simplement prendre soin de toi.

Définir des objectifs par mois, par semaine et par jour.

Peux-tu arriver à bon port si tu n’entres pas l’adresse dans ton GPS ? Et si tu ne sais pas où tu vas ? Pour toujours savoir dans quelle direction tu te diriges, il est primordial de te fixer des objectifs. Et je te conseille de détailler ces objectifs en trois différentes catégories : ton objectif trimestriel, ton objectif hebdomadaire et ton objectif quotidien. 

Ton plan à 90 jours te permet de savoir ce que tu veux accomplir et où tu vois ton business dans quelques mois. Cet objectif est assez lointain pour mener des actions et voir les premiers résultats… Mais il reste assez court pour ne pas se perdre dans une vision trop lointaine du présent. De ce plan découle des actions toutes les semaines, elles-mêmes découpées par journée. 

Prioriser les tâches à effectuer.

En fonction de l’objectif déterminé au point précédent, tu peux prioriser les tâches à effectuer dans ta journée. Rappelle-toi toujours de la loi de Pareto : 20 % de tes actions amènent 80 % du résultat. Ainsi, ne garde que les tâches qui sont nécessaires pour atteindre ton objectif quotidien, lui-même imbriqué dans le plan d’action de la semaine et celui à 90 jours.

La priorisation est essentielle pour ton business. En effet, nous avons tous tendance à nous concentrer sur les tâches à faible valeur ajoutée… Car nous sommes perdus dans le flot de choses à faire dans la journée. Prends toujours du recul pour déterminer les tâches à effectuer en priorité pour avance et faire grossir ton business. 

Définir une plage horaire pour chaque tâche.

Es-tu plus productif quand tu détermines une plage de 10 minutes pour effectuer une tâche ? Ou lorsque tu l’effectues sans déterminer de temps maximum ? Avec la deuxième solution, tu finis par divaguer ou te mettre à faire autre chose car tu n’as pas défini de temps limite pour terminer le projet. 

Pense toujours à définir le temps imparti avant de te lancer dans une nouvelle tâche. Pour ce faire, l’utilisation d’un simple calendrier et d’un minuteur est suffisante ! Tu cadres les tâches en fonction de la durée estimée sur ton agenda et tu t’y tiens grâce au chronomètre.

Travailler dans un espace sans distractions.

Ton espace de travail détermine largement ta productivité. En effet, il est plus compliqué de se concentrer dans un espace de travail sale et mal rangé… Que sur une table vide et brillante ! Pense à nettoyer ton espace de travail tous les soirs. Lorsque tu arrives le matin, tu seras ravi de commencer à travailler.

Travailler dans un espace sans distractions

De même, ne te laisse pas déranger pendant tes plages de travail. Coupe les notifications (ou mets ton téléphone en mode avion), isole-toi ou enfile un casque anti-bruit et concentre-toi ! En montrant clairement que tu es concentré sur ta tâche, tu ne seras pas déconcentré par les autres. Si tu as tendance à prendre ton téléphone pour aller sur les réseaux sociaux, place-le dans une autre pièce que celle dans laquelle tu travailles. 

Déléguer les tâches répétitives et chronophages.

Pour gagner en productivité, déléguer certaines tâches est idéal. En effet, certaines parties d’un projet peut te prendre un temps fou, soit parce que tu n’es pas motivé, soit parce que tu n’es pas assez compétent. Prends-en simplement conscience et délègue cette partie de ton travail. Au lieu de rester un exécutant malheureux, tu deviens alors un superviseur motivé !

Pour déléguer tes tâches, je te conseille de faire appel à des freelances sur des plateformes comme Upwork, Malt ou 5euros. Même si le processus de sélection doit être rigoureux, tu trouveras forcément chaussure à ton pied. Au-delà des plateformes, demande également à ton entourage si quelqu’un est compétent pour effectuer ce type de tâches… Tu pourrais être surpris par la puissance de ton réseau !

Faire des pauses régulièrement.

L’image de l’entrepreneur qui travaille plus de 14 heures par jour sans s’arrêter n’est vraiment pas un idéal. Non seulement tu ne prends pas soin de ton corps et de ton esprit… Mais tu perds sûrement en productivité ! En effet, ton cerveau n’est pas capable de rester concentré plusieurs heures sur le même projet. Fais donc plusieurs pauses dans ta journée. 

Tu peux également appliquer la fameuse méthode Pomodoro. Elle consiste à travailler de manière très concentrée durant 25 minutes, puis de prendre 5 minutes de pauses. Après 4 sessions, tu prends une pause de 15 minutes. D’autres entrepreneurs ont adapté la technique du Pomodoro avec des sessions de 45 minutes suivies d’une pause de 15 minutes. Expérimente les différentes durées, en n’oubliant jamais de te lever de ta chaise et t’étirer durant ta pause ! 

Tu veux copier-coller mes stratégies pour augmenter tes ventes avec les emails ?

Découvre mes quatre meilleures astuces dans mon guide offert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Télécharges ton guide offert !

Renseigne ton nom, ton email, et accède à notre guide offert