créer un fanclub de ta marque

Comment transformer tes clients en fans de ta marque ?

Avoir des clients, c’est bien. Mais les transformer en véritables fans, c’est encore mieux ! Avoir une base fidèle sur laquelle tu peux toujours compter pour obtenir des retours d’expérience et des avis sur tes produits, c’est l’idéal pour évoluer et toujours proposer la meilleure qualité. 

Dans cet article, je te donne cinq conseils pour transformer tes clients en fan-club !

1 – Encourage-les à poursuivre leurs rêves.

Tous les êtres humains ont des rêves particuliers. Pour certains, c’est construire une vie de famille épanouie. Pour d’autres, c’est de bâtir un business et de pérenniser son activité sur le long-terme. Quels que soient les rêves des personnes qui composent ton audience, tu dois les encourager à tout faire pour qu’ils les réalisent. 

Tu dois te placer en tant que support de motivation et de détermination… Surtout dans les moments durant lesquels tes clients peuvent flancher (une crise économique ou l’hiver par exemple…). Au-delà même de ta simple position de coach ou de consultant, tu dois agir en toute bienveillance pour tirer le meilleur d’eux-mêmes et les pousser à être qui ils sont vraiment.

Tu penses sûrement que ce n’est pas à toi de faire ça… Mais peu de personnes prennent de leur temps pour motiver et aider les autres à atteindre leurs objectifs. Parce qu’ils pensent que cela ne les aide pas à atteindre leurs propres buts. C’est une erreur. En transmettant ta bienveillance et ta motivation, tes clients vont véritablement devenir des fans de ta marque. Et ils continueront d’acheter tes produits !

2 – Polarise ton audience avec des opinions tranchées.

Mieux vaut une petite audience très engagée avec toi que 100 000 abonnés qui n’ouvrent même pas tes e-mails ! Pour amener plus d’engagement envers ta marque, tu dois créer cette polarisation. Pour ce faire, crée un gentil et un méchant dans ton business

Quelle que soit la solution ou le produit que tu vends, tu as toujours une solution qui répond au problème différemment. Par exemple, un Schweppes et un Orangina sont tous les deux des boissons sucrées pétillantes qui visent à rafraîchir son utilisateur. En tant que propriétaire du produit Orangina, tu devrais polariser ton audience en mettant l’accent sur le goût et les bienfaits d’une boisson à l’orange et au citron. 

De même, si tu vends une solution pas-à-pas pour mieux dormir, polarise ton audience en te positionnant contre les montres connectées qui prétendent analyser ton sommeil uniquement avec ton rythme cardiaque. Ainsi, tu fédéreras une partie de ta cible qui seras complètement d’accord et alignée avec ce que tu expliques… Notamment ceux qui ont été déçus par le passé avec ce genre de solution !

Transformer ses clients en fans de sa marque

Enfin, pour transformer tes clients en fans, partage tes valeurs. Si certains membres de ton audience les partagent, ils te suivront beaucoup plus attentivement. Ce conseil est particulièrement pertinent pour les prestataires de service. Pour te démarquer de la concurrence, parle de tes valeurs et tes passions.

3 – Raconte tes échecs pour qu’ils s’identifient à toi.

Tu t’identifies davantage aux personnes parfaites ou à celles qui partagent les mêmes soucis que toi ? Les personnes parfaites te font sentir mal, affectent ta confiance et ton estime de toi. Préfère donc te positionner comme une marque humaine, qui a des défauts et connaît des échecs. Ainsi, ton audience et tes clients deviendront de vrais fans, car ils apprécient l’authenticité et l’honnêteté.

Sers-toi de tes échecs pour ton storytelling ! Tu feras disparaître leurs craintes et créeras un sentiment de proximité en paraissant à la fois plus humain et plus accessible. Les clients cherchent aujourd’hui des marques qui ont vécu les mêmes aventures qu’eux. Qui ont vécu les mêmes problèmes et ont trouvé des solutions pour y pallier. Si tu vends une solution sans dire que tu as connu le même problème dur qui se cache derrière tes clients, comment veux-tu qu’ils te fassent confiance ? Au contraire, préfère appuyer ta communication sur les problèmes auxquels tu as fait face et comment ton produit t’a permis de t’en sortir. 

4 – Aide-les dans leurs problématiques.

Ta cible connaît de nombreux problèmes au quotidien. Au-delà même des problèmes que ton produit solutionne, ils rencontrent d’autres péripéties dans leurs vies. Apporte de la valeur dans tes contenus pour les aider à surmonter les obstacles. Ils te verront alors comme un véritable guide à suivre pour obtenir une meilleure vie.

Par exemple, tu t’adresses aux entrepreneurs. Ton produit est une formation pour vivre une vie plus équilibrée. Donc, apporte-leur d’autres conseils sur leurs vies d’entrepreneurs, tout en respectant les valeurs de ta marque ! La routine matinale, les meilleurs lieux dans lesquels travailler, les outils que tu utilises, ton régime alimentaire pour rester concentré… Les possibilités sont nombreuses pour offrir une véritable valeur ajoutée avec tes contenus. 

Si tes conseils gratuits fonctionnent pour leurs problématiques… Ils ont confiance et n’hésiteront pas à acheter tes produits payants ! C’est pourquoi conseiller gratuitement n’enlève rien à l’utilité de ton produit final : les clients voudront en apprendre encore plus de ta marque.

5 – Continue de montrer le chemin avec tes résultats.

Positionne-toi en véritable guide pour leur montrer la lumière plutôt qu’en héros condescendant. Ton produit et ta marque ne doivent jamais se positionner en tant que héros. Seul l’acheteur doit être positionné comme tel. Ta marque agit comme un guide dans le chemin du héros.

Montre tes résultats sans vanité, simplement pour motiver tes fans à aller plus loin. Pour reprendre l’exemple de la formation sur une vie d’entrepreneur équilibrée, tu peux partager dans tes e-mails les prochaines sorties de la semaine, les personnes que tu as prévues de rencontrer et combien de temps tu vas consacrer à ton travail cette semaine. Ce sont les résultats qu’a apportés ta méthode… Et je suis certain que de nombreux entrepreneurs souhaitent en savoir plus sur la vie d’une personne qui a atteint les résultats qu’ils désirent.

En appliquant ces cinq conseils, tu peux commencer à bâtir une fan base idéale pour ton business !

Tu veux copier-coller mes stratégies pour augmenter tes ventes avec les emails ?

Découvre mes quatre meilleures astuces dans mon guide offert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Télécharges ton guide offert !

Renseigne ton nom, ton email, et accède à notre guide offert